mercredi 6 octobre 2010

28-29 Septembre 2010, La MER

FR:

Aujourd’hui, le 28, nous avons prévu prendre la journée tranquille, car demain nous espérons rallier Cape May, un trajet d’environ 107 milles nautiques, soit plus de 20 heures de navigation. Nous prévoyons partir vers 3h du matin. Notre journée se résume à un pump out avant que notre réservoir septique n’explose et une visite en haut de mat pour remplacer la lumière d’ancrage.

Vers 19h, la météo se calme et ça ne va aller qu’en s’améliorant dans les prochaines heures. Après une dernière consultation de prévisions météo, on décide donc de partir dès maintenant et de faire le passage vers Cape May de nuit, ce qui nous permettra d’arriver là bas vers 15h demain. Mon baptême de navigation sur la mer se fera donc de nuit.

Les premières 6 heures sont impressionnantes. On affronte de face des vagues de 8 à 10 pieds. L’estomac de mon père flanche, le mien tient bon (on aurait dû gager, j’aurais gagné !). On se remplace à la barre tous les 2-3 heures en tentant de se reposer entre les quarts.

Avec le lever du soleil, le vent passe du sud à l’ouest, ce qui nous permet de sortir le foc, ce qui stabilise grandement le bateau. On continu ainsi naviguer et à luter contre la fatigue jusqu’à 15h15. Enfin, Cape May est en vue. La seule option à Cape May est de s’ancrer un peu à l’extérieur du chenal. L’endroit est relativement bien protégé, par contre le fond est très dur, et il faut se reprendre par 3 fois, ce qui finit de bruler les réserves d’énergie qui nous restaient.

On espère que notre ancre et celles de nos voisins tiendront, les prochains jours s’annoncent très mouvementés. En fin d’après-midi, on voit se pointer le Quado, un voilier qui était à la même marina que nous (St-Lambert) il y a quelques années. Une belle surprise.

Notre position en fin de journée : 38°57.006N 074°53.181W


EN:

Today, the 28th, we have planned to take the day off, in preparation for tomorrow, as we hope to make it all the way down to Cape May, a 107 nautical miles trip, roughly 20 hours of navigation. Our departure is planned for 3 am tomorrow morning. Our day resumes itself to a pump out (before our septic tank explodes) and visit all the way up the mast to install our new anchor light.

At around 7 pm, the weather settles down, and the forecast says it’s only going to get better in the next hours. After a last verification of the upcoming weather, we decide to change our planning and leave right away. My first experience on the sea will therefore happen at night.

The first 6 hours are impressive. We are moving forward head on into 8-10 feet waves. My dad’s stomach gives away, mine still hangs on (we should have bet, I would have won). We take turns at the wheel every two or three hours, trying to get some rest in between.

With the sunrise, the wind turns from south to west, which allows us to take the jib out, making the boat a lot more stable. We keep sailing and fighting against sleep until 3:15 pm. Cape May entrance is finally in sight. The only option in Cape May is to anchor a few feet away from the channel. The spot is relatively well protected, but the bottom is very hard and we have to back up 3 times on our anchor before it finally sets right. That process consumes the last bit of energy we had left.

We hope that our anchor and our neighbor’s will hold, as the upcoming days are supposed to be windy. Late in the afternoon, we see Quado coming in, a sailboat that was at the same marina than we are (St-Lambert) a few years back. A pleasant surprise.

Our position at the end of the day: 38°57.006N 074°53.181W





 Une autre visite en haut du mat / Another visit up the mast

 Le lever du soleil en mer / Sunrise at sea

 Atlantic City

Quado

1 commentaire:

  1. Salut chers voisins ! Si j'ai bien compris , vous avez remonté la Chesapeake ?

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