mercredi 20 octobre 2010

19 octobre 2010, Hampton

FR:

Ce matin, la température a légèrement chuté et il semble venter un peu plus que les 10 nœuds prévus. Je décide d’enfiler ma salopette et mon manteau, bien que tout le monde semble se contenter de leur coupe-vent. On quitte à la file indienne pour se diriger vers Hampton, qui est juste de l’autre côté de la rive de Norfolk. À la sortie de Jackson Creek, on dévie un peu de notre course pour laisser passer J-PSA, qui nous dépasse en trombe. Notre vitesse passe immédiatement de 3.5 nœuds à 0, on vient de s’échouer. Heureusement, on met le moteur à la renverse et recule sans difficulté. Plus de peur que de mal.

Lorsqu’on atteint finalement la baie de Chesapeake, je suis heureux d’avoir enfilé ma combinaison spatiale. On se trouve face à des vagues de 5 pieds levées par un vent NE de 25 nœuds. On a le droit à une douche gratuite à l’eau salée. Par contre, une fois les voiles sorties, on roule très bien jusqu’à environ 12h, le vent commence alors à faiblir. En essayant de sortir notre foc, la drisse du spi s’enroule autour de l’enrouleur et se coince. Rien à faire, on doit enrouler le foc manuellement et on devra monter défaire la corde une fois à destination. De toute façon, le vent faiblit tellement que nous devons bientôt mettre le moteur et le foc n’y aurait rien changé.

On arrive bientôt à Hampton, aidé par le courant qui aura été avec nous une bonne partie de la journée. Notre défi de ce soir, se trouver un parking sur la rivière Hampton. ActiveCaptain m’avait bien averti de la rareté des stationnements, mais c’est une autre chose en personne. On finit par s’ancrer quelques pieds en dehors du chenal (aussi bien dire en plein milieu quand le vent nous fait tourner). Par contre, on est dans le fond de la baie, et d’autres voiliers canadiens qui sont aussi bien stationnés que nous nous informent que le trafic est inexistant. Un autre appel aux douanes s’impose pour déclarer que nous les méchants plaisanciers avons parcouru un gros 24 miles nautiques aujourd’hui.

Notre position en fin de journée : 37°01.405N 076°20.475W


EN:

This morning, the temperature has slightly dropped and the wind seems to be blowing a little more than the 7-10 knots announced in yesterday’s forecast. I decide to put my bibs and raincoat on, even if everyone seems to be comfortable with their light jacket. We leave, one behind the other, in direction of Hampton, that is on the opposite side of the river of Norfolk. At Jackson’s Creek exit, we slightly move aside to let J-PSA go by, he’s in some sort of hurry and goes by us fast. Our speed instantly goes from 3.5 knots to 0, we just went aground. Luckily, we put the engine in reverse and the boat backs out right away. More fear than harm.

When we finally get to the Chesapeake Bay, I’m quite pleased with my decision to put on my space suit. We are in front of 5 foot waves driven by a NE wind of 25 knots. We are allowed a salty shower. Once the sails are out, we move at a decent speed, until around noon, when the wind starts to decrease. We try to take the jib out to give us a little more sail area, but the spinnaker halyard get stuck around the roller furling. There is nothing to do, we will have to climb on top of the mast at our next stop to set it free. We manually roll the jib around the stay for the moment. Anyway, the wind dies down and very soon we have to start the engine, the jib would not have made a significant difference.

We rapidly arrive in Hampton, helped by the wind and the current that were with us a good part of the day. Our challenge today, finding a parking spot on the Hampton river. ActiveCaptain had warned me that parking were rare, but it’s something else in person. In the end, we drop our anchor a few feet outside the channel (we end up being in the middle of the channel when the wind shifts). But, we are deep inside the bay, and the other Canadian sailboats that are anchored as nicely as we are reassure us, there is little to no traffic. Another call to the US customs is necessary, to declare that us meanie Canadian boaters travelled another 24 miles today.

Our position at the end of the day: 37°01.405N 076°20.475W




3 commentaires:

  1. Heil Phil, peux-tu filmer un petit 360 degrés a partir de la proue lorsque vous naviguez à voile, nous donner une idée de l'environnement?

    Lâche-pas le blogue, c'est super trippant de vous suivre. -SP-

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  2. Je pourrais essayer, mais d'une façon ou d'une autre sa sort toujours ordinaire, en vrai c'est très impressionant, en film on voit à peine les vagues.

    Merci des commentaires positifs, je vais continuer à vous faire partager notre expérience !

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  3. Je me doute que c'est encore plus impressionnant en vrai... Ah oui et continue de donner ta position en fin de journée, c'est cool de suivre le chemin que tu parcours de cette manière-là. -SP-

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