jeudi 18 novembre 2010

7 novembre 2010, Row Row Row your boat...

FR:

Ce matin, nous quittons Calabash Creek avec joie, nous allons rallier Georgetown par la mer. Pendant un bon trois heures, nous filons à 7 nœuds avec un vent de travers avant que notre course change et qu’on se retrouve vent arrière et que notre vitesse chute à 4 nœuds. On doit partir le moteur si l’on veut arriver avant la noirceur. La bonne nouvelle c’est qu’avec le moteur à très bas régime, on réussit à ramener le vent apparent de travers et on file maintenant à 8 nœuds ce qui est impressionnant.

L’inlet de Georgetown est plutôt mouvementée. Le vent est monté à 30 nœuds et la marée est sortante. Il nous faut une bonne heure et beaucoup d’huile de coude pour la franchir.

On s’ancre dans Winyah Bay et on va sur Peace IV qui nous a invités pour le souper (excellent d’ailleurs). Lorsque l’on ressort, la lune n’est pas levée et malgré les milliards d’étoiles, il fait très noir. Un seul problème, un GROS problème, notre voilier n’est plus visible et n’est définitivement plus où on l’avait ancré. On finit par le repérer avec un projecteur, il a dérive et dérive probablement toujours, il est à plus d’un demi-mile d’où il devrait être. On embarque dans l’annexe et on se met à ramer en malade (nous n’avions pas installé le hors-bord, nous étions trop près pour que ça vaille la peine). On le rattrape, heureusement il est resté en plein milieu de la zone plus profonde. Le câble d’ancre semble s’être pris dans le safran à cause de l’action du fort courant et du vent, ce qui a fini par arracher l’ancre. On réussit à ce ré ancré, mais nous ne dormirons que d’une oreille ce soir.

Notre position en fin de journée : 33°15.534N 079°14.727W


EN :

This morning, we leave Calabash Creek with joy to rally Georgetown out on the sea. During a good three hours, we go forward at 7 knots with the wind on our beam before our heading changes and we end up downwind at a slower 4 knots. We need to start the engine in order to get there before dark. The good news is that with just a little help of the engine, we bring the apparent wind back on our beam and are now doing close to 8 knots which is impressive.

The inlet at Georgetown is somewhat bouncy. The wind has picked up and is now blowing near 30 knots and the tide is going out. It takes us a good hour and a lot of sweat to get in.

We anchor in Winyah Bay and we go aboard Peace IV who invited us for diner (excellent btw). When we come out of Peace after diner, the moon is not up and even with the billions stars, it’s pitch dark. Just one problem, a BIG problem, our sailboat is nowhere to be seen, it’s obviously not where we anchored it. We finally manage to find it using a searchlight; it has dragged and it’s probably still dragging. It’s now more than half a mile from where it should be. We jump into the dinghy and se start rowing like maniacs (since we were only here for one night and Peace was so close, we didn’t bother to put the outboard on). We finally catch up with Mathurin 2. Happily it stayed right in the middle of the deeper waters. The anchor cable seems to have gotten stuck in the rudder with the action of the wind and current, which in the end ripped the anchor. We manage to reset our anchor, but we will only sleep on one ear tonight.

Our position at the end of the day : 33°15.534N 079°14.727W





1 commentaire:

  1. Coudonc Phil combien y fait le jour dans votre coin? Ici a Mourial on vient d'avoir notre première neige... -SP-

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