mercredi 17 novembre 2010

1 novembre 2010, Oriental

FR:

Ce matin, nous quittons Eastham Creek en direction d’Oriental. Le vent du nord-est idéal pour traverser le Pamlico Sound à voile. La journée commence plutôt difficilement, notre courroie d’alternateur, qui est rendue à 70 heures d’utilisation, arrive à la fin de sa vie utile (elle glisse tellement que l’alternateur tombe en mode sécurité et ne charge plus). Cette courroie aura tout de même duré 3 fois plus longtemps que les dernières.

Aussitôt qu’on sort du chenal, on monte la grand-voile et déroule le foc. Mon père descend remettre une nouvelle courroie en place. Très vite, les 7-10 nœuds de vents que nous avions dans le chenal se transforment en vents de 25 nœuds. Nous sommes surtoilés, il faudrait prendre au moins 2 ris dans la grand-voile, mais je suis seul pendant que mon père travaille sur le moteur, donc j’en profite pour faire de la voile sportive à plus de 7.5 nœuds. Heureusement, vu le gréement cotre de notre voilier, les voiles n’ont pas une très grande superficie, ce qui nous permet d’avancer sans trop de gite. Rapidement on se retrouve vent arrière, on range le foc et on met un frein improvisé sur la bôme. On surfe les vagues qui sont maintenant de 4-5 pieds.

Au moment de repartir le moteur pour rentrer à Oriental, la courroie fraichement installée débarque. Mon père la réinstalle, elle débarque à nouveau. Il se rend compte que les boulons qui tiennent l’alternateur en place sont égueulés. Je dois aller défaire le frein de bôme pour commencer à tirer des bords afin de donner du temps à mon père pendant qui cherche dans les casiers pour de nouveaux boulons. Au moment où j’enlève le frein, une vague nous fait changer de cap et la bôme empanne violemment, arrachant une couture sur le dodger sur son passage. Dix minutes plus tard, tout est réparé, on réussit à repartir le moteur et aller s’ancrer. Décidément, la journée a été aux bris; Alraso à déchirer une voile et J-PSA as des troubles avec son enrouleur de mat qui est coincé.

On finit la journée avec une petite visite de la ville d’Oriental qui est charmante. Je me met ensuite au travail, je veux absolument mettre mon blog à jour ce soir. Je finis par y arriver, mais je travaille là-dessus jusqu’à 2h45 du matin.

Notre position en fin de journée : 35°01.407N 076°42.025W


EN:

This morning, we leave Eastham Creek in direction of Oriental. The wind is North-East, which is ideal to sail across the Pamlico Sound. The beginning of the day is somewhat rough; the alternator belt, which has survived 70 hours without whining, is close to the end of its useful life (it’s slipping so much the regulator has turned into safety mode and the alternator is not charging anymore). This belt still managed to last 3 times longer than what regular belts do.

As soon as we are out of the channel, we raise the main and unroll the jib. My dad goes down to put a new belt in place. Very soon, the 7-10 knots of wind we had in the channel transforms into winds of 25-30 knots winds. We have way to much sail area, we would need at least 2 reefs in the main with that heading, but I’m alone outside while my dad works on the engine, so I use the occasion to race the boat at more than 7.5 knots. Luckily, because our boat is a cutter, our sails are are relatively small, so we can take a lot of wind before it starts to heel uncomfortably. Rapidly, we find ourselves going downwind. We roll the jib and I improvise a boom brake to prevent an unwanted jibe. We surf the waves that are now 4-5 feet high.

When it comes time to restart the engine to enter Oriental, the freshly installed belt jumps of the sheaves. My dad reinstalls it… it gets off again. He soon realizes that the bolts holding the alternator bracket are stripped. I need to go remove the brake on the boom to start doing some tack in the bay while my dad tries to find some new bolts. At the exact moment I remove the brake, a wave pushes the boat off course and the main jibes violently, ripping threads in the dodger on the way. Ten minutes later, everything is repaired, we manage to restart the engine and finally get to anchor. Apparently we are not the only one who broke stuff today; Alraso ripped a sail and J-PSA’s main is stuck in the mast probably because of a broken batten.

We end the day with a little visit of Oriental, a very charming city. After that, I start working, I absolutely want to put my blog up to date tonight. I finally manage to do it, but I work on it until 2:45 am.

Our position at the end of the day : 35°01.407N 076°42.025W




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