vendredi 19 novembre 2010

10-11 novembre 2010, 30 miles au large

FR:

Ce matin, nous quittons vers 7h00 en direction de l’océan. Je ne me suis pas cassé la tête pour les waypoints, comme la météo est favorable, j’ai tiré une ligne droite entre Charleston et St-Mary’s entrance, ce qui devrait nous mener à 25-30 miles nautiques au large (le Gulf Stream est beaucoup plus au large à ce niveau). Comme il s’agit d’une course de 172 miles nautiques d’un ancrage à l’autre, nous devons conserver une vitesse moyenne d’au moins 5 nœuds si nous voulons arriver avant 17h et de 6 nœuds pour arriver avant 12h.

Nous avons un vent léger dans le dos, on se met donc en mode motorsailor, toutes voiles dehors, avec le moteur qui tourne à 1600 tours. On réussit ainsi à garder une vitesse moyenne supérieure à 6 nœuds, en utilisant très peu de diesel. On se relie toute la journée et toute la nuit toutes les 3 heures. Les quarts sont éprouvants, nous n’avons pas de régulateur d’allure ou de pilote automatique, nous devons donc rester concentrés. Les étoiles à 30 miles au large sont vraiment impressionnantes.

Vers 10h, nous entamons notre entrée dans l’inlet de St-Mary’s avec de bonnes vagues poussées par une tempête au large des Bermudes. L’entrée se fait en un clin d’œil, le vent et le courant sont de notre côté, on file à plus de 8 nœuds vers l’intérieur. On s’ancre vers 11h derrière Cumberland Island et on se paye une bonne sieste.

En fin de journée, Alraso nous rejoint, les fenêtres météo n’étaient pas bonnes pour St-Martin, ils ont décidé de passer aux Bahamas avec nous. Nous sommes très heureux de les retrouver. On recommence les 5 @ 7 ce soir !

Notre position en fin de journée : 30°46.063N 081°28.297W


EN:

This morning, we leave at around 7 am in direction of the ocean. The waypoints planning was pretty much straight forward, as the weather is ideal, I simply drew a straight line from Charleston to St-Mary’s entrance, which should take us about 25-30 nautical miles offshore (the Gulf Stream is a lot further here). As it is as 172 miles run, from anchorage to anchorage, we need to keep our average speed above 5 knots if we want to make it before 5 pm and above 6 knots to arrive before noon.

We have a light wind pushing us in the back, so we turn into motorsailing mode, all sails out, with the engine revving at 1600 rpm. This way we are able to keep our speed above 6 knots without using too much diesel. We replace each other behind the wheel all day and all night every 3 hours. The shifts are nerve wracking, we don’t have any form of autopilot, so it needs a lot of concentration. The stars 30 miles offshore are just amazing.

At around 10 am, we are starting our entry into the St-Mary’s inlet, with a good swell produced by a storm off the Bermudas. We clear the inlet in a blast, the wind and the current are with us, we travel at over 8 knots towards the inside. We anchor behind Cumberland Island at around 11 am and we go for a well deserved nap.

At the end of the day, Alraso catches up with us, the weather window to cross to St-Martin didn’t materialize, so they decided to cross with us to the Bahamas. We are very happy to see them again. Happy hours back on the schedule starting tonight !

Our position at the end of the day : 30°46.063N 081°28.297W



2 commentaires:

  1. Hey!
    Ça semble bien se dérouler ce voyage là!!
    Bonne route, profites et sois prudent!

    Lambert

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  2. Salut Robert et Philippe, je suis content de voir que, malgré quelques petites aventures et même mésaventures, vous faites un très beau voyage. Connaissant Robert, si tout allait comme sur des roulettes (mauvaise comparaison pour un voyage en voilier, mais vous comprenez ce que je veux dire...), il serait sans doute un peu déçu. Profitez-en au maximum, c'est bon pour le moral.

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