lundi 20 septembre 2010

17 septembre 2010, Ça brasse dans le lac Champlain

FR:

La nuit a été courte, internet jusqu’au petit matin, additionné d’un vent du nord-est qui nous a plaqués contre les quais toute la nuit… On se réconforte avec une bonne douche chaude à la marina (pour .25$ on as le droit à 5 minutes, à ce prix, je prends 10 minutes). Après un bon déjeuner, on va se promener dans Burlington et on en profite pour se réapprovisionner en denrées périssables.

Vers 11h, on quitte le port pour se retrouver dans des vagues de 5 pieds montées par le vent du nord-est. Ça brasse pis pas à peu près. Après une demi-heure, j’ai les bras morts, mais j’aime mieux continuer à barrer, je suis grisé par l’expérience. On fait beaucoup de chemin, on roule à près de 8 nœuds grâce aux vagues. On continu comme cela pendant un bon trois heures avant que le soleil se pointe le bout de son nez et que le vent se calme.

Vers 14h30, on décide d’aller faire le plein à Westport. Mauvaise idée… Le quai est fait pour les GROS bateaux et est exposé aux vagues qui viennent du large. On doit lutter de toutes nos forces pour garder le bateau à distance du quai et ne pas arracher les chandeliers. Pour rendre la situation encore pire, le préposer semble prendre la vie à la légère. Ça lui prend 5 minutes avant de réaliser que sa pompe n’est pas allumée et lorsque vient le temps de payer, il prend le temps de répondre au téléphone et faire un brin de causette même s’il voit mon père lutter pour éviter que les vagues ne démolissent notre bateau… Grrrrrrrrr….

Note plus positive, le vent s’est calmé en fin de journée et nous avons eu droit à notre premier coucher de soleil, sur les montagnes en plus !

Notre position en fin de journée : 43°55.369N 073°23.981W

EN:

The night has been short, internet till the wee hours of the night, plus a strong wind from the North-East that banged us against the pier all night… We comfort ourselves with a good hot shower at the marina (for .25$ we get five minutes, at that price, I got for ten). After a good breakfast, we go for a walk in Burlington and we take the occasion to go grocery shopping to buy perishable goods .

At around 11 am, we leave the port to find ourselves in 5 foot waves, driven by the North-East wind. We are tossed around royally. After half an hour, my arms are killing me, but I’m enjoying the experience so much I decide to stay behind the wheel. We are putting a lot of miles behind us, the wind and waves help us to a solid 8 knots. We keep that pace for a good 3 hours before the sun finally shines through the clouds and the wind starts to calm down.

At around 2:30 pm, we decide to stop in Westport to fill up. Bad idea… The pier is designed for BIG boats and is exposed to the waves. We have to use all of our strengths to keep the boat away from the pier and from ripping of the chandeliers. To make matters worse, the guy in charge doesn’t seems to live on our planet. It takes him 5 minutes to realize that the pumps aren’t even on, and when comes time to pay, he answers the phone an chat with a relative for a good five minutes while my father is struggling with the boat… Grrrrrrr…..

The day ends on a more positive note, the winds calm down and we get to see our first sunset, on the mountains !