mardi 14 septembre 2010

12 Septembre 2010, le départ rock and roll

FR:

La journée a débuté tôt; à 10h30 nous quittions St-Lambert après avoir fait l’épicerie et fini d’embarquer tout l’équipement. C’est donc un départ réussi, à l’heure que nous nous étions fixée. Un petit deux heures d’attentes aux écluses de St-Lambert le temps de laisser passer un gros cargo et nous filons sur le St-Laurent. Le vent et le courant sont avec nous, nous avançons à une vitesse de 8 nœuds en moyenne avec des points à 9,5 nœuds.

Vers 17h00, le moteur change subitement de régime. Je me précipite pour voir ce qui se passe; la courroie qui entraine la pompe à l’eau et l’alternateur est en train de cuire. On arrête le moteur d’urgence. À ce moment, nous sommes en plein milieu de la voie maritime juste un peu avant d’arriver à Sorel. Heureusement, le vent et le courant nous permettent de nous déplacer à une vitesse de 4 nœuds (30-35 nœuds de vent), ce qui nous permet de sortir de la voie maritime et de nous mettre à l’ancre dans un endroit à l’écart du trafic.

Une fois ancré, on découvre que c’est le roulement à billes de la pompe à l’eau qui fait circuler l’eau provenant de l’extérieur qui a saisi. On démonte la pompe, le roulement semble être standard, par contre, c’est la seule pièce que l’on n’a pas sous la main (Loi de Murphy oblige). Grâce à la technologie, mon Blackberry dans ce cas-ci, j’ai déjà des inters changes et des numéros de téléphone où je vais appeler demain pour tenter de trouver une pièce de remplacement. Une bonne nuit de sommeil s’impose.

Notre position en fin de journée : 45°58.63N 073°11.75W


EN:

The day started early, at 10:30 we were leaving St-Lambert after a grocery blitz and after getting the rest of the equipment aboard. Our departure is a success; we are right on time. A little two hour wait at the St-Lambert locks, the time to let a container ship go by, and we are on our way on the St-Laurence. The wind and current are with us, we are going forward at a mean speed of 8 knots with peaks at 9.5 knots.

At around 5 pm, there’s an abrupt change in the engine’s regime. I dive into the cabin to have a look; the strap that drives the alternator and the water pump is about to catch fire. We quickly kill the engine. At that moment, we are right in the middle of the seaway, just a little upstream of Sorel. Fortunately, the wind and the current allow us to move out of the way at an astonishing 4 knots (the winds is blowing 30-35 knots). We anchor well clear of the seaway.

Once anchored, we discover that this is all due to a frozen bearing in the water pump that circulate raw water. We disassemble the pump, the bearing looks to be standard, but it’s possibly the only part we don’t have aboard (Murphy Law’s again, I guess). Thanks to today’s technology, read Blackberry here, I already have some interchange numbers for the bearing and phone numbers of stores I’ll call tomorrow in order to find a replacement part. For now, a good night of sleep is a must.

Our position at the end of the day: 45°58.63N 073°11.75W


Aux écluses de St-Lambert / At St-Lambert locks

Au revoir Montréal / Goodbye Montreal

La pompe à eau défectueuse  / The faulty water pump

 Notre ancrage de fortune / Our emergency anchorage

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